Villers-la-Vigne®, un vignoble didactique dans un site prestigieux, patrimoine exceptionnel de Wallonie !


L’Association des Vins d’Abbayes prend une dimension européenne.  Le vignoble de Villers-la-Vigne® en Belgique devient membre honoraire pour notre plus grande joie.

Blotti à l’intérieur du mur d’enceinte qui entoure le site prestigieux de l’Abbaye de Villers en Brabant, le vignoble est installé dans un clos de 20 ares, répartis sur 5 niveaux : la « plaine » et 4 terrasses.
Chrisptophe Waterkeyn président de la Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl a répondu à nos questions afin de vous dévoiler l’histoire de ce micro vignoble wallon exceptionnel à bien des égards !

A quand remonte la création du vignoble de Villers et qui en a eu l’initiative ?
C’est en 1990 qu’un groupe de passionnés, à l’origine de la Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl, a décidé de défricher ce clos et d’y replanter de la vigne.  D’après les archives de l’abbaye, un vignoble y existait déjà dès 1312Les moines cisterciens de Villers ont toujours consommé du vin. Il leur était nécessaire pour le service divin, le réfectoire, la pharmacie, l’hôtellerie et la réception des grands personnages à qui ils servaient un «vin d’honneur.»

L’encépagement de votre vignoble est-il traditionnel ?
La culture du pinot noir, qui était chère aux cisterciens, est très délicate sous notre climat. En outre, elle nécessite l’utilisation de produits phytosanitaires et une main d’œuvre importante.  Les vignerons de Villers-la-Vigne® ont donc choisi de planter des cépages interspécifiques, c’est-à-dire issus de croisements entre cépages nobles et cépages résistant aux maladies cryptogamiques mieux adaptés à nos contrées : Regent,  Phoenix et Muscaris, des cépages interspécifiques d’origine allemande.

Le vignoble de l’Abbaye de Villers-la Ville, avec ses 1000 pieds répartis en terrasses, est un patrimoine naturel et génétique qu’il convient de préserver.

La vigne y est traitée selon des principes empruntés à l’agriculture biologique et à la permaculture,  afin d’enrichir encore la biodiversité impressionnante du lieu.

Au niveau de la vinification, les vendanges se déroulent habituellement en deux fois, récoltant ainsi à maturité les deux couleurs de raisins. Après un tri soigneux sur table, les grappes entières de Regent subissent la macération carbonique. Elles passent ensuite par l’égrappoir-fouloir et la presse. Les moûts sont transformés en vin après les étapes de macération pelliculaire à froid et de fermentations alcoolique et malolactique contrôlées. Après débourbage à froid, collage, passage éventuel par la filtreuse et embouteillage, on obtient les précieuses bouteilles du Clos de Villers-la-Vigne®, un rouge primeur épicé et fruité qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux.

Quels types de vins produisez-vous et où peut-on les déguster ?

L’appellation Villers-la-Vigne ® regroupe des produits originaux et uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique : le Villers-la-Vigne® se décline en rouge, blanc et rosé.

Vu la petite superficie du vignoble, ces vins ne sont pas commercialisés mais réservés à la consommation des membres lors d’événements particuliers.  Il est néanmoins possible de déguster un verre de vin dans la cadre d’une visite guidée du vignoble.  Celles-ci ont lieu d’avril à septembre, le 1er samedi du mois à 14h30.  Il est également possible d’organiser des visites pour groupe.  Les informations pratiques se trouvent sur le site www.villers-la-vigne.be

Le Marc de Villers-la-Vigne ® by Etienne Bouillon  est obtenu par distillation et rectification des moûts après pressurage des grappes du vignoble et refermentation à l’abri de l’air. Titrant 46 degrés, il sera dégusté avec modération en après-dîner où il ravira tout en finesse les palais en quête d’émotions fortes.  Il est en vente à la boutique de l’Abbaye.

Quelles sont les valeurs patrimoniales et humaines que vous souhaitez partager ?
On assiste depuis quelques années à la prolifération de vignobles en Wallonie.  Certains de ces nouveaux vignerons ont rejoint – parfois pour plusieurs années – les rangs des vignerons de l’Abbaye de Villers-la-Ville.  Ils y ont ainsi reçu des formations et informations sur les cépages interspécifiques, appris à planter, tailler et conduire la vigne, ainsi qu’à en récolter les fruits.  Ils ont participé aux différentes étapes de la vinification, du blanc comme du rouge et sont depuis cette année initiés à l’élevage en barrique.

Bref, vous l’aurez compris. Villers-la-Vigne® est un projet vitivinicole bientôt trentenaire centré autour de valeurs sûres telles que la volonté de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, l’amour de la qualité du travail et du produit bien fait, le partage et la transmission du savoir, le respect de la nature et du site environnant, le développement durable, l’amélioration continue et le respect d’autrui.

Ajoutez une chorale de vignerons qui chantent des airs du Moyen-âge et de la Renaissance, des voyages d’études annuels dans les régions viticoles des pays avoisinants ainsi que l’organisation ou la participation à différentes manifestations dans l’entité et des amitiés inoxydables avec de nombreux vignobles en Belgique.

Tagué:, , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :