Salon des Vins d’Abbayes, entre tradition et diversité pour l’édition 2017


L’édition 2017 du 11ème Salon des Vins d’Abbayes, qui s’est tenu pour la 6ème année consécutive au Palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés a rencontré un nouveau succès en accueillant plus de 500 visiteurs sur deux jours.
Cette année, si la clientèle fidèle des vins d’abbayes était de nouveau présente, on compte désormais de nombreux nouveaux clients, un visitorat émergent donc et très qualitatif, plutôt jeune et parisien, relayé par les réseaux sociaux et la presse.

On compte également une présence accrue dans les médias (Internet :Facebook, Sortir, Time out, Que faire à Paris ; Presse écrite  : Le Parisien , Figaro, le Point, Terre de Vins) et une interview radio sur site de Philippe d’Allaines de l’Abbaye de Valmagne, Président de l’association des Vins d’Abbayes que l’on a pu écouter sur France Info le 12 mars au matin.

Une conférence a lieu depuis un an le soir du premier jour de salon, suivie d’une dégustation de produits du terroir provenant de chaque région de nos producteurs qui remporte également un franc succès.
Cette année Bruno Quenioux nous a fait vibrer en nous parlant de terroirs sacrés.

Un salon toujours très apprécié pour la qualité de l’offre et des vins ce qui permet au visiteur averti ou non de faire un mini « tour de France » des vignobles, la place est donc à la découverte et aux belles surprises : ici un étonnant Gewurztraminer en région Centre, qui porte le doux nom de « La vie en rose » , au Domaine du Palais et là un Limoncello à la mode de l’Abbaye vivante de Lérins « le Lérincello », élaboré sur l’île Saint Honorat au large de Cannes.
               

Découverte également d’un nouvel adhérent de l’association des Vins d’Abbayes : L’Abbaye de Lérins en IGP Méditerrannée et prochainement adhérente l’Abbaye Notre Dame de Fidélité à Jouques en Provence qui nous a proposé un vin rouge gourmand en cépage grenache et merlot, bientôt disponible sur notre site de vente en ligne.

Et toujours fidèles, l’Abbaye du Petit Quincy et l’Abbaye de Morgeot en Bourgogne, le Domaine des Palais en AOP Côte Roannaise, le Château des Antonins en Bordeaux, le Champagne Monial, l’Abbaye du Barroux en AOP Côtes de Ventoux et sa cuvée Caritas, la Chartreuse de Valbonne en AOP Côtes du Rhône, et pour le Languedoc : Les Abbayes de Fonfroide en AOP Corbières, Valmagne en AOP Coteaux du Languedoc, des Monges dans la Clape, Sylva Plana en AOP Faugères et Joncels en IGP Pays d’Hérault.


Nombreux sont les vignerons présents dont les nectars ont été récompensés, sans oublier les lieux magiques où le visiteur peut séjourner, citons par exemple l’Abbaye de Fontfroide dans les Corbières qui a obtenu une 3ème étoile dans le guide Vert Michelin ainsi qu’une toque au Gault et Millau pour son restaurant.

Lieux magiques à visiter

 

Par-dessus tout, ce qui enchante d’année en année nos visiteurs en venant au Salon des Vins d’Abbayes, c’est la promesse de trouver réunis en un même lieu diversité des vins de toutes régions, convivialité d’un salon à taille humaine et disponibilité des producteurs : un lieu d’échange avant tout, vivement 2018 pour fêter les 10 ans de l’Association des Vins d’Abbayes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :