Bienvenue à l’Abbaye de Lérins au sein de l’Association des Vins d’Abbayes

abbaye-de-lerins-vue-ciel
L’Abbaye de Lérins se situe au large des côtes de Cannes sur l‘île Saint Honorat dans un cadre de végétation luxuriante baignée par le turquoise de la mer méditerranée.
En 405, le moine Saint Honorat et ses compagnons fondèrent sur l’île un haut lieu de vie monastique. S’en suivirent 16 siècles de prière et de travail.
Aujourd’hui 21 moines cisterciens vivent du produit de leurs vignes et de l’élaboration de liqueurs dans le respect de la règle de Saint benoit (Ora e Labora).
Entrons maintenant de façon plus détaillée dans la tradition viticole de Lérins qui offre des vins rares à la typicité unique !

A quand remonte la tradition viticole de l’Abbaye de Lérins et quel est le rôle des moines dans la culture et l’élaboration des vins ?

Ce sont les moines Cisterciens qui ont inventé la vinification parcellaire. Cela consiste à identifier les terroirs du domaine, de vendanger chacun séparément et de les vinifier à part. On retrouve, grâce à cette méthode, toute l’identité du terroir et des cuvées. Les moines de l’abbaye de Lérins perpétuent ainsi la tradition Cistercienne.

Dès le Moyen Âge, des vignes étaient cultivées sur île St Honorat avec un terroir idéal pour la vigne car il y a un fort ensoleillement tout au long de l’année, et une belle hygrométrie, apportée par les embruns marins, mais également puisée dans le sol. C’est dans les années 1990 que le vignoble fût remis en route… avec la découverte de cinq terroirs sur l’île.

Le vignoble est situé dans la partie centrale de l’île. Il comprend huit hectares : cinq sont dédiés au vin rouge et trois au vin blanc. Le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux est riche en matière organique végétale. Les influences maritimes confèrent au vin sa singularité et ses typicités. Nous retrouvons également cinq micros terroir au sein de l’île Saint Honorat, qui permettent d’adapter au mieux l’implantation des cépages sur celle-ci. Mais au-delà des caractéristiques singulières du terroir de Saint Honorat, ce sont également les techniques d’élevage qui permettent d’obtenir ce vin exceptionnel,

Chaque année, les raisins sont choyés et vendangés à la main par les moines. Frère Marie, qui a suivi des cours d’œnologie au lycée agricole de Hyères, supervise la vinification. Il est aidé par deux salariés professionnels et également de la communauté.

Toutes les étapes (taille, ébourgeonnage et vendanges) sont réalisées à la main. La mécanique est utilisée en soutien pour l’entretien des sols et les traitements. Par souci de préservation de l’équilibre de l’environnement, et de ce terroir exceptionnel, la Communauté des moines de l’Abbaye de Lérins a choisi d’opter pour la ”culture raisonnée”, et finalisera sa certification Bio l’an prochain.

Les frères n’utilisent ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques. Cette méthode de culture prend avant tout en compte l’équilibre et la préservation de l’environnement. Ainsi, aucun herbicide n’est utilisé, l’entretien des sols et l’enherbement naturels étant assurés par outillage mécanique. De la même façon, tout recours aux insecticides est banni grâce à l’élaboration d’un programme de lutte biologique contre les insectes nuisibles à la vigne. Quant aux interventions contre les diverses maladies, elles s’opèrent en ”lutte raisonnée”.

SONY DSC

Sur l’île Saint Honorat, les travaux de taille et d’ébourgeonnage se font manuellement, tout comme les vendanges.
L’éclaircissage (ou vendanges vertes), est une pratique propre aux producteurs de vins de grande qualité. Les moines l’appliquent également à Saint Honorat. Cette méthode consiste à éliminer les grappes en surnombre et à améliorer la répartition de celles restantes, l’objectif étant de réduire une partie de la récolte au profit d’une meilleure qualité du raisin sur souche.

D’autre part, l’Ile Saint Honorat se distingue géologiquement de sa voisine Sainte Marguerite par les veines verticales qui caractérisent sa roche mère et qui permettent aux systèmes racinaires de la vigne de puiser aisément l’eau en profondeur et d’en extraire tous les éléments nutritifs. Elle ne souffre pas ainsi de stress hydrique…caractéristiques des vins de bord de Méditerranée.

Présentez-nous votre gamme de vins.
Les cuvées St Pierre et St Honorat représentent la majorité de la production.

Les cuvées St Césaire et St Sauveur sont des cuvées plus confidentielles. C’est une expression profonde du terroir et du travail des frères.

 

Ils ont à cœur de proposer des vins de gardes avec une belle concentration de matière. Pour le bonheur des parfums et des tanins.

Accueillez-vous des visiteurs à L’Abbaye de Lérins ?

L’île St Honorat accueille chaque année environ 100.000 personnes. Les personnes peuvent librement et gratuitement visiter l’île, l’église abbatiale ainsi que la Tour Monastère du XIème siècle.
abbaye-lerins-eglise

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :