2015 en Bourgogne, un grand millésime bien mérité selon Dominique Gruhier

Dominique_Gruhier
Dominique Gruhier
propriétaire du Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy à Epineuil en Bourgogne nous vante les louanges du millésime 2015 : « des vins profonds, ronds, soyeux…un millésime exceptionnel ! »

Une année dans les vignes du Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy
Le débourrement (départ en végétation) a été précoce, exposant la vigne aux gelées de printemps, et une nuit d’avril le gel s’est invité, mais finalement sans dégât à 1 degré près !
Une pression parasitaire très forte a été stoppée par des conditions météorologiques parfaites. Mais ce merveilleux beau temps durable a fini par entrainé un stress hydrique sévère sur les vignes. Attente, intolérable, les nuages passant régulièrement sans déverser une goutte d’eau. In extrémis, la pluie s’est enfin présentée fin juillet pour une soirée et une nuit. Cette eau tant attendue, salvatrice, libératrice a rendu au végétal son teint resplendissant et les flux de sève ont alimenté de nouveau le raisin.
En août, les conditions ont à nouveau été parfaites. Les jeux étaient faits ! Et pourtant la vendange a démarré dans l’urgence début septembre sur quelques parcelles de Chablis après le passage d’un violent orage accompagné de grêle. Dès le lendemain, les 70 vendangeurs qui nous ont accompagnés durant toute cette campagne ont fait des merveilles pour cueillir et trier tout ce qui avait été touché en une journée !La cueillette s’est poursuivie pendant 3 semaines avec des raisins à parfaite maturité, gorgés de jus bien mûrs et équilibrés, dans une excellente ambiance, sous un soleil généreux et des températures modérées.

pinot-noir-2015-gruhier
chardonnay-2015-gruhier

Quand la nature joue avec la résistance des hommes…
On peut dire que la nature nous a fait des farces, jouant avec notre résistance. Ce nouvel échange avec elle nous a fait humblement grandir. Toute mon équipe s’est investie corps et âme et n’a jamais baissé les bras. Allant toujours de l’avant, acceptant la prise de risque pour ne pas se contenter du bon. En cave, j’ai été accompagné pour mener au mieux la transformation des fruits. Après 6 semaines de vinification et la sérénité revenue, on peut enfin se l’avouer, les vins sont magnifiques !
vendangeurs-2015-gruhier

Pour la première fois vous pouvez commander ces vins en Primeur directement au Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy
Bon de commande 2015-Primeur2015-Petit Quincy

Voici quelques commentaires pour vous mettre le vin à la bouche…

La cuvée Juliette offre un fruit explosif et distingué, un touché de bouche envoutant avec une matière riche et pourtant fraîche !
L‘Âme des Dannots avec sa prestance légendaire a une texture onctueuse, plus sudiste avec des tanins flamboyants.
Le Petit Chablis « sur les Clos » atteint des sommets, les arômes bien murs se succèdent, il est soyeux tout en étant dynamique et éclatant.
Le Chablis 1er cru Montée de Tonnerre est d’une distinction rare, au nez très élégant, ciselé et délicat avec une texture magnifique.
Epineuil_juliette

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :