La charte de l’Association des Vins d’Abbayes

logo-abbaye-site-vinidylle
La Charte de l’Association des Vins d’Abbayes a été validée par l’ensemble de ses membres en septembre 2015.

L’association des vins d’abbayes, créée en 2008 regroupe des responsables ou propriétaires de vignobles d’origine monacale dont l’ancienneté et la qualité reflètent le travail et la compétence des moines qui en sont à l’origine depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Ses membres désirent exprimer à travers la présente charte l’esprit qui les anime.

 NOS ENGAGEMENTS

Qualité. Les membres de l’association sont conscients de l’héritage que représentent leurs vignobles et tiennent à l’assumer aujourd’hui à travers la qualité de leurs vins dans le respect profond du travail de leurs illustres prédécesseurs.

Spiritualité et progrès. Ils déclarent respecter l’esprit des moines du Moyen Âge, considérant que la recherche constante de la qualité, le travail, les performances économiques ainsi que les éventuelles ressources qui en découlent sont une source de progrès.

Information du public. Le vin fait appel à des références historiques, culturelles, religieuses ou spirituelles. Prenant en compte cette particularité de leurs vignobles, les membres de l’association des Vins d’Abbayes ont vocation à faire connaître au public les dimensions exceptionnelles de leurs produits. L’information du citoyen et des jeunes en particulier constitue pour eux une priorité.

Recherche et développement. L’association se réserve la possibilité d’utiliser tous moyens de communication qui participent à la promotion et au développement de son activité, tels que études, colloques, salons, sites Internet ainsi que toutes actions permettant au public de prendre conscience de son rôle fondamental dans la conservation de notre patrimoine.

Durabilité et gestion des ressources naturelles. Conscients des responsabilités qui sont les leurs, les membres de l’association recherchent les moyens de préserver les terroirs et les paysages en mettant en œuvre une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement.

Oenotourisme. Le tourisme constitue aujourd’hui le vecteur privilégié qui permet à la fois une relation étroite avec le public et un développement économique. L’oenotourisme en particulier constitue un outil adapté aux vignobles d’origine monastique dont le message est particulièrement riche. L’accueil, le respect et l’information des visiteurs sont donc des aspects déterminants de l’activité de l’association et de ses membres, conformément à la tradition d’hospitalité des abbayes.

Esprit des membres : les membres ont à cœur de promouvoir entre eux un esprit de solidarité et d’amitié. Ils favorisent la diffusion des connaissances et de leurs expériences dans le cadre de l’association. Ils sont aussi conscients de la nécessité éventuelle de porter assistance à ceux d’entre eux qui pourraient en avoir besoin.

LE VIN EST LA POESIE DE LA TERRE
Ut in Omnibus Glorificetur Deus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :