Les vins de l’Abbaye de Fontfroide, des nectars élaborés au sein d’une majestueuse Abbaye cistercienne

Nicolas-Laure-chevron-villette
L’Abbaye de Fontfroide ancrée au cœur des Corbières au sud de Narbonne est réputée pour sa majestueuse architecture, ses activités culturelles, sa roseraie… mais son activité viticole est tout autant distinguable.
Nicolas et Laure de Chevron Villette ont abandonné leurs carrières parisiennes pour s’installer à l’Abbaye de Fontfroide voici quelques années maintenant. Ils ont décidé de renouer avec la tradition viticole de l’Abbaye et souhaitent faire apprécier à tous l’âme des lieux et de leurs vins.

Nicolas et Laure quelles sont les raisons qui vous ont amenées à restaurer le patrimoine viticole de l’Abbaye de Fontfroide ?
La vigne est une partie intégrante de l’histoire monastique. Les moines, en s’installant quelque part, plantent de la vigne. De la vigne pour avoir du raisin, du raisin pour faire du vin, du vin pour dire la messe. Il y a donc une nécessité eucharistique à la plantation de vignobles. Ce fut le cas à Fontfroide dès l’origine. La vigne a périclité après le départ des moines en 1901. A la suite d’un incendie dans le Massif de Fontfroide en 1986, nous avons replanté des parcelles de vignes. Au départ pour faire des coupures « vertes » en protection contre l’incendie. Puis nous nous sommes pris au jeu… Et nous avons progressivement reconstitué le vignoble historique de l’abbaye.

Les vins de Fontfroide sont constitués d’une large gamme de vins blancs, rouges, et rosés. Quelles cuvées affectionnez-vous plus particulièrement ?
La gamme est large pour satisfaire notre envie de montrer notre savoir-faire viticole et pour répondre si possible au maximum de demandes de nos clients de passage, tant au Caveau qu’au restaurant de l’Abbaye. Mais peut-être, parmi toutes nos cuvées, le « Deo Gratias » a-t-il une préférence particulière. C’est un vin que nous avons souhaité, bâti et construit pour représenter ce que nous pouvions faire de mieux. Son nom, son étiquette noire et blanche traduisent aussi un peu de ce qu’est et de ce que nous devons aux Cisterciens et à Fontfroide.
DeoGratias_Rouge

Quelles sont les activités oenotouristiques que vous proposez ? Accueillez-vous des visiteurs toute l’année ?

L’abbaye est ouverte tous les jours, toute l’année. Le Caveau de l’Abbaye également. Nous pouvons recevoir des visiteurs toute l’année. Nous proposons différents « packages » de dégustation au Caveau et également des options complètes incluant visite de l’abbaye, dégustation au Caveau, repas au Restaurant, la Table de Fontfroide.
Possibilité également d’une balade digestive dans les vignes.
De quoi découvrir agréablement le site sous plusieurs aspects.
Photo 026

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :