Une conversion bio nécessaire et réussie à l’Abbaye Sylva Plana

vigne-abbaye-sylva-plana
Le Domaine de l’Abbaye Sylva Plana comprend 54 hectares de vignes et se situe sur la commune de Laurens, à 30 km des rivages de la Méditerranée. Le domaine est le fruit d’un partenariat entre Cédric Guy et Nicolas Bouchard depuis 15 ans.
Cédric Guy
s’occupe avec passion de la vigne et a répondu à nos questions sur l’Abbaye Sylva Plana où il est fier de travailler dans le plus grand respect de la nature et de la qualité.

L’Abbaye Sylva Plana fleuron de l’Appellation Faugères s’est convertie en bio récemment, pouvez-vous nous en expliquer la raison ?
La conversion AB débutée en 2007 est essentiellement due aux caractéristiques de notre terroir de schiste. En effet, suite à des dizaines d’années de culture conventionnelle, les sols de Faugères ne transmettent plus leur minéralité aux vins, car leurs pertes d’activités biologiques a modifié leur PH. Les vins manquent alors de vivacité et vieillissent moins qu’avant. Avec le bio, tout rentre en ordre en quelques années.

Présentez-nous votre gamme de vins, et vers quelle cuvée s’oriente votre préférence ?
Nous produisons un vin blanc, un vin rosé et 4 cuvées en rouge :
Les Novices, la Closeraie, le Songe de l’Abbé et la Part du Diable. Tous nos vins présentent une robe profonde, de la puissance, de la minéralité et une belle complexité aromatique.
Notre cuvée préférée est la Closeraie, celle-ci représente l’esprit classique du vin de Faugères avec principalement les 2 cépages originels et emblématiques de l’appellation, à savoir le carignan et le grenache. Ce vin rouge est un bon compromis entre l’austérité cistercienne des vins sur schiste et le plaisir des vins nés sous un climat méditerranéen.
Faugeres_La_Closeraie       coffret-part-du-diable

Peut-on venir vous rendre visite toute l’année ? Que proposez-vous au niveau oenotourisme ?
Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année du lundi au vendredi, et le samedi de mai à septembre.

Caveau-Sylva-Plana

5 chambres d’hôtes sont ouvertes toute l’année. Le restaurant tous les midis du lundi au vendredi, et les soirs du jeudi au samedi de mai à septembre.

Nous proposons de simples dégustations, des visites de chais et des vigne sur quelques heures à une journée avec hébergement compris. En savoir plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :