Plongez dans les Corbières du littoral à l’Abbaye Sainte-Eugénie !

vue-sainte-eugénieSainte-Eugénie est un domaine viticole familial de 21 hectares situé au cœur du Massif forestier de Fontfroide, à 10 km de Narbonne sur la façade littoral face à l’étang de Bages. Thibault et Christine Cazalet des vignerons qui savent rester humbles affirment qu’il n’y a pas de vérité dans un vin, mais  une découverte permanente. Ils répondent à nos questions.

Thibault et Christine Cazalet vous pratiquez depuis 2 ans une expérience originale d’immersion de bouteilles dans la mer, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Le domaine de Sainte Eugénie a toujours été en recherche de qualité et d’expression du terroir pour ses vins. Notre attention s’est tout naturellement portée sur les conditions de conservation de nos cuvées une fois mises en bouteilles. A proximité du littoral, la solution était sous nos yeux : une cave sous marine ! Depuis 3 ans, nous testons nos cuvées blanc, rosé et rouge en bouteilles sur des durées différentes d’immersion avec des conclusions gustatives très intéressantes. L’éternelle jeunesse des vins ?…

Pouvez-vous nous présenter votre gamme de vins en Corbières et Banyuls et quelle cuvée vous tient le plus à cœur ?
La gamme de nos vins est constituée d’AOP Corbières blanc, rouge et rosé, issus uniquement de vieux cépages traditionnels languedociens. Sainte Eugénie possède également une petit vignoble à Banyuls sur mer qui produit l’unique Vin Doux Naturel AOP Banyuls Âme de Pierre.
2 cuvées retiennent particulièrement l’attention : les Sarrasines Corbières rouges 2010 et 2011 qui offrent une belle expression du cépage Mourvèdre, idéalement implanté sur ce terroir de littoral; Âme de Pierre Banyuls rouge 2009 et 2010 issus du cépage Grenache, à servir en apéritif et en dessert.
Nos recettes favorites en accords mets et vins : la bourride d’anguilles en Corbières, le tiramisu et fraises fraîches en Banyuls.

Accueillez-vous les visiteurs toute l’année, dans votre domaine niché dans les Corbières face à l’étang de Bages ?
Nous accueillons les visiteurs toute l’année, 7 jours sur 7 au sein de l’Abbaye Sainte-Eugénie et vendons également en direct nos vins. Nous proposons la découverte de l’activité vigneronne, dégustation et visite du chai et du vignoble. Nous disposons de 2 gîtes ruraux 3 épis pour 4 à 6 personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :