Entrez dans l’histoire des vins de Corbières de l’Abbaye de Lagrasse avec Philippe Estrade

Crédit Photo : Marc Lathuillière-Paris

Crédit Photo : Marc Lathuillière-Paris

Philippe Estrade a rejoint l’Association des Vins d’Abbayes en 2012 et souhaite aujourd’hui partager avec vous sa passion du terroir de Lagrasse situé au cœur du massif des Corbières.


Philippe Estrade, depuis quand produisez-vous les vins de l’abbaye des Chanoines de Lagrasse et
quelles sont vos motivations ?
Le premier millésime de l’abbaye des chanoines est 2011. L’abbaye de Lagrasse est à 2.5km de mon domaine familial et un joyau local d’architecture et d’histoire. En ruine et baladée d’un propriétaire à l’autre, elle fut pillée depuis sa vente en 1792. En 2004, les Chanoines réguliers s’y sont installés et ont entrepris de la restaurer. J’étais enthousiaste et j’ai voulu participer avec mon charisme de vigneron à sa restauration. Les Chanoines m’ont orienté vers ce vignoble de blanc….

Vous possédez également le Château Lalis, pouvez-vous présenter votre gamme de vins et quelles cuvées vous sont chères ?
Eh bien, Château Lalis c’est surtout le domaine viticole de mon grand père paternel que j’exploite depuis 2002 maintenant.
Deux cuvées très accessibles en prix démarrent notre gamme : « les terroirs » en rouge et « Choryphée » rosé sont des vins faciles à aimer.
La cuvée référence suivante est dénommée « les petits moulins« ; et enfin « la Mondaine« , élevée 12 mois dans des fûts de premier ordre termine la gamme par ce vin complet, puissant, évolutif qui conserve une excellente capacité de garde.
La cuvée qui m’est la plus chère est certainement la cuvée des « petits moulins » que j’ai rêvée avec mon grand père justement. C’est un vin qui s’expose tant les effets « terroir » et les effets « millésime » sont majeurs. Pour découvrir un Languedoc pyrénéen, cette cuvée est un cas d’école. Une grande maturité, une belle extraction, de la concentration, des cépages originaux comme le grenache gris, sans élevage en barrique : un vin nu et puissant !
A quelle période de l’année recevez-vous des visiteurs dans votre superbe région proche de la célèbre cité médiévale de Carcassonne ?
Oh, toute l’année avec un pic de fréquentation de Pâques jusqu’au 15 Août. Dégustation privée ou de groupes, visite de l’abbaye, ballade dans le massif des Corbières, il y a de bons moments à passer en venant nous retrouver…
Laisser un commentaire

