A l’honneur les vins de l’Abbaye de Valmagne, interview de Philippe d’Allaines.

Photo-blog-valmagne
Soucieux de la défense du patrimoine culturel et viticole de l’Abbaye de Valmagne en Languedoc, Philippe d’Allaines son propriétaire a créé en 2007 l’Association des Vins d’Abbayes afin de mettre en valeur et promouvoir ces vins issus de ces vignobles porteurs d’histoire. Il répond aujourd’hui à nos questions.Vous produisez des vins au sein de l’une des plus belles Abbayes cisterciennes du Languedoc et présidez l’Association des Vins d’Abbayes. Quelle a été votre motivation pour créer ce label vins d’abbayes ?
Les abbayes cisterciennes ont été au moyen âge les précurseurs de nos grands vins d’aujourd’hui. Nombre de vins réputés ont été l’œuvre des moines dont la compétence en matière de terroirs et de vinification ont permis l’émergence de ces grand crus.
Il existe encore aujourd’hui des abbayes dont le vignoble , créé par des moines est encore aujourd’hui en activité. Les réunir en association paraissait donc naturel.

Pouvez-vous présenter votre gamme de vins et quelles cuvées vous sont chères ?
Nous produisons à Valmagne des vins d’appellation Languedoc sur un terroir argilo calcaire et Languedoc Grès de Montpellier sur un terroir de Grès rouges. Notre plus belle cuvée est le cardinal de Bonzi , abbé de Valmagne ,grand personnage du 17ème , ami de louis XIV et gouverneur du Languedoc.
Elle exprime notre conception d’un grand vin rouge qui combine la structure ainsi que l’élégance et la finesse.

Les 13 et 14 avril prochain aura lieu à Paris la 7ème édition du salon des vins d’abbayes, qu’attendez-vous de cet évènement ?

Ce salon des vins unique dont le succès se maintient depuis 2007 est l’occasion de présenter nos vins au public , mais aussi de faire partager notre enthousiasme pour des produits qui représentent une tradition de qualité. Notre volonté est aussi de montrer a quel point l’histoire ,la culture et la beauté s’harmonisent avec le produit sublime que peut être un vin.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :